Comment bien aménager sa van pour rester au chaud l’hiver?

January 24, 2025

 

Vivre au Québec implique parfois de devoir s'adapter. Lorsque l'hiver s’installe, de nombreux passionnés de vanlife rangent leur seconde maison en attendant patiemment le retour du printemps. Mais pourquoi se priver de nouvelles aventures et des paysages hivernaux féériques lorsqu'il est possible de voyager en van tout en restant au chaud durant l'hiver ? La solution : isoler efficacement votre van et choisir un type de chauffage adapté à vos besoins. 

Contenir la chaleur grâce à une bonne isolation

Sans surprise, l’isolation est essentielle pour maintenir l’habitacle de votre van à une température agréable. Une bonne isolation améliore l’efficacité du système de chauffage et réduit la consommation énergétique. En effet, un van aménagé quatre saisons peut être isolé sans problème jusqu’à -25°C, vous permettant ainsi de voyager tout au long de l’année!


Quel est le meilleur matériau pour l’isolation de sa van?


Deux principaux matériaux sont utilisés pour l’isolation des vans aménagés : le Rockwool et le Thinsulate.

Le Rockwool, principalement connu comme isolant pour les domiciles, est utilisé dans l’aménagement de certains vans. Cependant, ce matériau peut avoir tendance à absorber l’humidité à long terme et à se gorger d’eau au bout de 2 à 3 ans, le rendant inefficace. C'est pourquoi le Thinsulate est souvent considéré comme le meilleur choix pour ce type de projet. En effet, il est régulièrement utilisé pour la conversion de vans, tant par les particuliers que par les professionnels. Grâce à sa composition en fibres synthétiques, le Thinsulate n'absorbe aucunement l’humidité. Ce type de fibre est aussi utilisé dans l’industrie du textile de haute performance, ce qui témoigne de sa fiabilité. Par ailleurs, il est couramment employé dans l’industrie automobile, en particulier pour ses propriétés d'isolation acoustique, ce qui en fait un choix idéal pour insonoriser votre van des bruits extérieurs.

 

Quelles sont les principales étapes pour isoler sa van?

 

  1. Retirez la finition d’origine de votre véhicule et assurez-vous que les surfaces soient bien dégagées avant de commencer les prochaines étapes.

  2. Nettoyez les surfaces du véhicule et vérifiez qu’il n’y ait aucune trace de rouille. Si des signes de rouille sont présents, sablez les zones affectées et appliquez un apprêt à peinture. Cette étape aidera à prévenir la propagation de la rouille.

  3. Déplacez et relocalisez les harnais électriques afin qu’ils ne gênent pas les prochaines étapes du processus.

  4. Appliquez un matériau permettant de limiter les vibrations sur les grandes sections de tôle du véhicule sans renfort. Nous vous suggérons d’utiliser un matériau tel que le Kilmat et d’en appliquer approximativement sur 20-30% des surfaces non renforcées. 

  1. Utilisez un spray adhésif pour fixer l’isolant aux parois de votre véhicule. Selon la superficie, il est recommandé de vous procurer entre 50 et 60 pieds d’isolant. Une charte des quantités approximatives nécessaires est disponible dans la section isolation sur notre site web. Il est également conseillé d’ajouter une deuxième couche d’isolation au plafond, car c’est une zone où la chaleur se perd facilement. Vous en bénéficierez tant en hiver qu’en été!

  2.  Installez la finition intérieure de votre choix (contreplaqué ou autre) sans l’ajout de pare-vapeur. Il est important de laisser le tout respirer. 

 

Enfin, l'isolation du van permet de créer une barrière efficace contre la température extérieure et aide à minimiser les pertes de chaleur. Toutefois, même avec une isolation optimale, il est important de penser à la manière de maintenir une température agréable à l'intérieur du véhicule pendant les périodes les plus froides. Ainsi, il est essentiel de se munir d’un chauffage qui répondra à vos attentes.  

Choisir le chauffage idéal pour votre van : carburant ou propane?

 

Dans l’industrie des vans aménagés, on trouve principalement deux types de chauffage : au carburant ou au propane.

Chauffage au carburant

Le chauffage au carburant se connecte directement au réservoir de votre véhicule, qu'il soit à essence ou diesel. Cette méthode est à la fois pratique et économique, consommant en majorité  entre 0,12 L et 0,51 L par heure. Ainsi, vous pourrez chauffer efficacement votre habitacle sans compromis sur la durée. De plus, le chauffage à carburant nécessite peu d’électricité, l’énergie étant principalement utilisée pour la gestion de l'ordinateur de bord, qui contrôle le chauffage, ainsi que pour le système d'injection. Ce type de chauffage est généralement équipé d’un contrôleur Bluetooth, vous permettant d’activer le système à distance. Quoi de plus agréable que de retrouver la chaleur et le confort de son van après une journée à la montagne ?

La plupart des véhicules sont conçus pour accueillir ce type de chauffage. Par exemple, la marque Mercedes prévoit une sortie auxiliaire permettant de connecter l’appareil au réservoir du véhicule. De plus, sous le siège du passager, un emplacement est généralement prévu pour y installer un chauffage additionnel. Enfin, il faut prévoir un budget d’environ 2000$ pour acquérir ce type d’appareil.

Chauffage au propane

Le chauffage au propane quant à lui consomme entre 0,3L et 0,5L par heure. En moyenne, un réservoir de 20 litres doit être rempli au 1 semaine par temps froid et ce, excluant l’utilisation des électroménagers. Comparativement au chauffage à essence, l’utilisation du propane nécessite l'installation d’un réservoir supplémentaire sous le véhicule. L’installation doit être réalisée par un professionnel certifié. Le choix d'un chauffage au propane est donc économiquement justifié lorsque vous souhaitez installer une cuisinière à propane. En effet, il faut prévoir environ 2000$ pour l’achat du réservoir et pour son installation. Rassurez-vous, l’utilisation du propane est sécuritaire et un détecteur de fuite peut y être installé. 

À noter que si vous prévoyez voyager aux États-Unis, il est important de connaître les restrictions liées au transport d’un réservoir de propane, notamment lors du passage dans certains tunnels. Dans certains cas, cela pourrait nécessiter une modification de votre itinéraire. D’ailleurs, il est possible qu’il vous soit demandé de fermer votre réservoir de propane lors d’une traversée en bateau. Une valve de commande à distance peut y être installée. 

La principale différence entre ces deux types de chauffage réside dans la gestion des différentes sources d’énergie. En choisissant le chauffage au propane, vous devrez gérer une source additionnelle d’énergie, en plus de l’électricité. Toutefois, pour simplifier le suivi du niveau de propane et éviter toute gestion manuelle, vous pouvez installer un capteur sans fil qui vous permettra de surveiller en temps réel l’état de votre réservoir.


Caractéristiques principales des différents types de chauffage

 


 Chauffage au carburant (Airtronic) Chauffage au propane (Propex)
Prix (Appareil et installation)

Environ 2000$ Environ 2000$
Consommation (l/h) 0,12L à 0,51L 0,3L à 0,5L
Avantages
  • Faible consommation en électricité 2A 

  • Contrôle de la température à distance possible.

  • Faible consommation en électricité 1.4A

  • Permet de disposer d'une cuisinière à gaz.


Désavantages
  • Installation possible par un particulier, mais relativement longue.
  • Restriction en raison du réservoir de propane aux États-Unis 

  • Source d’énergie supplémentaire à gérer.

 

En résumé, grâce à une isolation de qualité et un chauffage performant, vos aventures hivernales seront des plus agréables. Alors, n'attendez plus, partez à l’aventure et profitez d'une chaleur confortable tout au long de l'hiver dans votre van !